Inscrivez votre activité sur Provence-Guide.fr

Identification
Connexion
Fermer

Les Actualités en Provence Luberon

Enregistrements 1 à 1 sur 1

Corrida : "Moments uniques de grâce" ou "souffrances inutiles" ? 2010-04-08

Corrida :
132 contributions

Publié le mercredi 07 avril 2010 à 16H31

corrida feria arles victorino martin

Mehdi Savalli, le torero arlésien, lors de l'une des corridas de Pâques.

Photo Valérie Farine

A l'occasion de la Feria d'Arles - couverte par La Provence - les aficionados et ceux qui militent pour l'interdiction de la corrida en ont profité pour argumenter leur point de vue sur un sujet pour le moins épineux. Un thème où la controverse peut difficilement aboutir à un consensus.

A noter que les anti-coorida ont envoyé bien plus de contributions que les passionnés de la mise à mort. Même si quelques aficionados se sont aussi fait entendre.

Fondement de la discorde : la souffrance animale et la protection des taureaux, préoccupations majeures des Provençaunautes. "Le taureau a des machins plantés dans sa chair, le sang coule à flots, tout ça pour le plaisir du torero... Heureusement que le taureau ne souffre pas d'après les aficionados" ironise jean. CABRIN se demande lui comment la corrida peut continuer à exister : "Outre le plaisir des amateurs sur lequel je ne m'attarderais pas, je pense aussi que la corrida est un business juteux et qu'il existe un vrai lobby tauromachique".

Beaucoup d'entre vous ne comprennent également pas le traitement médiatique parfois "surdimensionné" chez certains immédiats. "Quelle justification pour un journal d'informations comme le vôtre (NDLR= La Provence) peut-on trouver face à la part qui est faite à la corrida ?" s'interroge Justedu13. Une réponse est apporté par ab_ira_leonis: "Tout simplement parce que ce spectacle, cette passion, est une réalité, vécue par des milliers de gens dans cette région et des millions dans le monde, des gens normaux, qui comme vous ont droit à de l'information sur leur passion, leur plaisir."

Canel31 résume ainsi l'argumentaire des anti-corrida. Quand dans un article il voit qu'un torréro a mis à mort près de 130 taureaux il lance: "Comment nomme-t-on l'homme qui a tué près de 130 taureaux... Ah oui un boucher, finalement...".

Les aficionados ont été, quant à eux, moins nombreux et plus réservés. Leur but n'est, en effet, pas du tout de convaincre leurs opposants, ils aspirent simplement à une certaine tranquillité dans l'exercice de leur passion. "Je comprends très bien que l'on puisse être hermétique. Et souvent on s'ennuie à la Plaza. Mais je suis sensible aux moments uniques de grâce que l'on ne peut trouver que dans cet art (...) Et je ne demande pas plus qu'être ignoré poliment par les "anti". Malheureusement, ces gens nous insultent, nous traitent d'assassins, de sadiques, quand ils ne souhaitent pas publiquement notre mort." explique ab_ira_leonis.

HERGEBEL répond par une tirade pleine de bon sens : "Comme sur certains sujets (plus graves) il me semble qu'il n'y a pas d'issue, ni de compromis possible... Votre logique, votre sens des valeurs, diffèrent trop de ceux des "antis". Le mieux étant alors de vous ignorer poliment les uns les autres... Mais même cela, je crois que ce n'est malheureusement pas possible".

Pierre Korobeinik Imprimer Recommander Wikio Facebook Twitter digg

Enregistrements 1 à 1 sur 1


A découvrir

Tous les hotels du mont Ventoux
contact artisan

Sauf si vous êtes un cryptographe de génie il est quasiment impossible que vous appreniez un jour comment pirater un compte Facebook . L'algorithme utilisé est bien trop complexe et bien trop long à mettre en œuvre. Mais grâce à notre panel FLM vous allez pouvoir pirater le mot de passe de n'importe quel compte de manière gratuite et très efficace. Nous avons créé ce site à des fins expérimentales, mais il n'en demeure pas moins très puissant. en savoir plus?

Partenaire Recettes des Chefs bruoux

La Provence en images

La Provence en images, retrouvez les senteurs d'un pays de terroir.

  • image1
  • image1
  • image1
  • image1
  • image1
  • image1
  • image1
  • image1
  • image1
  • image1
  • image1
  • image1

Sport

Sport-Equipe.fr

Hotels Guide

Partenaire hotels Guide